Île-de-France : le Mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny ouvre ses portes (2024)

ParCaroline de Sortiraparis· Photos parCaroline de Sortiraparis· Publié le 17 janvier 2023 à 16h30

L’ancienne gare de déportation de Bobigny se transforme en « Mémorial ». Devenant un lieu de mémoire de la déportation des Juifs de France, ce site chargé d’histoire et situé en Seine-Saint-Denis ouvre au grand public à partir de ce mercredi 18 janvier. Il sera ensuite officiellement inauguré le 18 juillet 2023.

Transformer l’ancienne gare de déportation de Bobigny en un lieu de mémoire. Voilà l’objectif des travaux débutés en septembre 2020 en Seine-Saint-Denis. Malheureusem*nt, en raison de la crise sanitaire, le chantier a pris du retard. Mais le voilà enfin prêt à accueillir ses premiers visiteurs dès le mercredi 18 janvier 2023. L’ancienne gare de déportation de Bobigny sera ensuite officiellement inaugurée en tant que « Mémorial » le 18 juillet 2023. Une date qui n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle marquera le 80e anniversaire du départ du convoi 57, soit le premier convoi de déportés à destination du camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne.

Car, peu le savent, mais l'ancienne gare de Bobigny porte les traces des heures sombres de notre Histoire. Construite au début des années 1930, cette gare francilienne ferme au trafic des voyageurs en 1939 avant de devenir un lieu de déportation des Juifs de Francevers Auschwitz-Birkenau pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre juillet 1943 et août 1944, 22.407 Juifs de tous âges, détenus principalement au camp de Drancy, situé à un peu plus de 2 km de là, furent embarqués dans des wagons plombés au départ de la gare de marchandises de Bobigny. Avant cela, les convois partaient de la gare du Bourget, également située en Seine-Saint-Denis. Au total, 21 convois sont partis de Bobigny vers le camp d'Auschwitz-Birkenau, exceptés le convoi 73, dirigé vers la Lituanie et l’Estonie, puis le convoi 79 à destination de Buchenwald.


Ancienne gare de déportation de Bobigny : un long projet de valorisation

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, beaucoup se battent pour que l'ancienne gare de déportation de Bobigny devienne un lieu de mémoire. En 2023, le projet voit donc enfin le jour. Mais le chemin a été long et semé d'embûches.

Tout commence en 2005 avec le départ du ferrailleur et la cession d'une partie du site à la Ville de Bobigny. Cette année-là, l’ancienne gare de déportation de Bobigny est d'ailleurs inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Puis, une nouvelle étape est franchie en 2011, avec la signature du protocole de coopération entre le président de la SNCF,Guillaume Pepy, et la maire (PC) de Bobigny, Catherine Peyge, le tout en présence de Serge Klarsfeld et de Simone Veil, déportée à Auschwitz depuis Bobigny en avril 1944.

Suivent alors quatre longues années de conception et d'études. Puis, à l’issue d’un concours lancé en 2016, la maîtrise d’œuvre du projet d’aménagement global est confiée au groupement des paysagistes et scénographes hollandais OKRA, ainsi qu’à l’agence d’architecture Philippe Prost. Les travaux pour transformer l’ancienne gare de déportation de Bobigny en Mémorial débutent alors en septembre 2020. Coût des travaux ? 4,5 millions d’euros. Aussi, les partenaires du projet sont nombreux, à l'instar du ministère de la Défense, de la SNCF, de la Région Île-de- France, duDépartement de la Seine-Saint-Denis, mais aussi de la Fondation du Patrimoine, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, duMémorial de la Shoah, de l’AFMAou encorede l’association Convoi 73.

L’ancienne gare de déportation de Bobigny devient un lieu de mémoire

Jusqu’alors, l’ancienne gare de déportation de Bobigny n’ouvrait ses portes qu’à de très rares occasions. Mais, à compter de ce mercredi 18 janvier 2023, le lieu s’ouvre enfin au grand public du mercredi au dimanche. À découvrir lors de visites libres (gratuites) ou guidées (payantes et proposées à partir de février), cet ancien site ferroviaire de 3,5 hectares a donc été entièrement réaménagé en un véritable lieu de mémoire. Objectif ? Proposer aux visiteurs un parcours pédagogique divisé en deux parties. C’est ce que nous expliquent Adèle Purlich, directrice du site, et Bernard Saint-Jean, chef de projet pour la Ville de Bobigny.

La visite débute donc par l' « Esplanadedu présent ». Offrant une vue globale du site, cet espace permet d’en apprendre davantage sur l’ancienne gare de déportation de Bobigny à travers une remise en situation historique du site. Sur des panneaux explicatifs, le Mémorial revient notamment sur l'histoire du camp de Drancy et des gares du Bourget et de Bobigny, mais aussi sur le génocide des Juifs de France ou encore sur la gare de Bobigny en tant qu’ancien site industriel.

La visite en plein air se poursuit sur l’esplanade-jardin où l’émotion est vive en découvrant des extraits de témoignages de déportésinscrits sur des panneaux et des stèles en bois. « Embarquement fait le 18-7-43 au matin à 6.h 30 en Gare de Bobigny (Seine) de façon inhumaine et bestiale - Jacques Baltar - Convoi n° 57 du 18 juillet 1943 » peut-on ainsi lire sur l’une des stèles en bois.

  • À lire aussi
  • Les actualités et infos de ce Lundi 1er juillet 2024 à Paris et en Ile-de-France
  • Que faire en Seine Saint Denis ? Patrimoine, lieux et activités à ne pas manquer
  • Bons plans de la semaine du 1er au 7 juillet 2024 à Paris : sorties gratuites ou pas chères

L’émotion monte encore d’un cran en pénétrant dans la seconde partie : l’« Espace de la mémoire ». Ici, nous découvrons le cœur historique et sanctuarisé du site. Il y a la halle des marchandises rénovée en 2014, lespavés d’origine, foulés par les déportés, et restaurés pour l'occasion, mais aussi le fameux bâtiment des voyageurs. Aujourd’hui condamnée, mais prochainement réhabilitée, cette bâtisse était probablement le dernier bâtiment civil vu par les déportés.

Nous apercevons aussi 75stèles commémoratives en acier en référence aux dizaines de convois de déportés juifs partis de France entre 1942 et 1944.


Non loin de là, le site a également aménagé une immensecarteen acier répertoriant les principaux camps de rassemblement en France. Et puis, il y a bien sûr les voies ferrées sur lesquelles étaient formés les convois, et cette phrase de Paul Eluard, gravée sur le mur longeant les rails : « Si l'écho de leurs voix faiblit, nous périrons », rendant hommage aux nombreux déportés.

On n’oublie pas la clôture cinétique en lames de bois à l’entrée du site, donnant sur l’avenue Henri Barbusse et symbolisant les 21 convois partis de Bobigny.

Mais ne vous attendez pas à voir de wagons, comme c'est le cas au mémorial de Drancy. Le site de l’ancienne gare de déportation de Bobigny mise sur une signalétique discrète. Le lieu a également souhaité protéger et conserver la biodiversité existante, notamment la végétation de friche.

Au final, cette visite en plein air d’une durée d’une heure environ (attention, couvrez-vous bien en hiver, car le lieu est exposé au vent) donne à voir et mieux comprendre l’histoire de ce site historique. C'est aussi un lieu detransmission pédagogique de l’histoire de la Shoah, et un espace dédié aux commémorations et au recueillement.

D’ailleurs, le Mémorial de l’ancienne gare de déportation de Bobigny prévoit d’une soirée commémorative le 27 janvier, journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. C’est également le 27 janvier 1945 que le camp d'Auschwitz-Birkenau fut libéré. Cette soirée commémorative se déroulera au sein de la halle des marchandises. Quant à l’inauguration officielle de ce lieu de mémoire, elle est prévue le 18 juillet 2023, jour du 80e anniversaire du départ du convoi 57.

Les expositions à ParisLes expositions du mois

Les expositions de janvier 2024 à découvrir à Paris et en Île-de-France

Les expositions de février 2024 à ne pas manquer à Paris et en Île-de-France

Les expositions de mars 2024 à Paris et en Île-de-France, les bonnes idées

Les expositions d'avril 2024 : les belles sorties à faire à Paris et en Île-de-France

Mai 2024 à Paris : les jolies expositions à voir dans la capitale et en Île-de-France

Les expositions de juin 2024 à découvrir à Paris et en Île-de-France

Les expositions à voir en juillet 2024 à Paris et en Île-de-France

Sortir à Paris en août 2024 : les expositions de l'été à ne pas manquer

Expositions de septembre 2024 à Paris : les rendez-vous artistiques qui vous attendent

Les expositions d'octobre 2024 : le top des sorties artistiques à faire à Paris et en Île-de-France

Les expositions incontournables de novembre 2023 à découvrir à Paris et en Île-de-France

Les expositions de décembre 2023 à ne pas manquer à Paris et en Île-de-France

Les expositions gratuites

Les expositions gratuites de janvier 2024 à admirer à Paris et en Île-de-France

Expositions gratuites de février 2024 : les bons plans à Paris et en Île-de-France

Expositions gratuites de mars 2024 : les sorties à faire à Paris et en Île-de-France

Les expositions gratuites à voir en avril 2024 à Paris et en Île-de-France

Les expositions gratuites à ne pas manquer en mai 2024 à Paris et en Île-de-France

Les expositions gratuites de juin 2024 à Paris et en Île-de-France, les bons plans à découvrir

Les expositions gratuites à voir en juillet 2024 à Paris et en Île de France

Les expositions gratuites à voir en août 2024 à Paris et en Île-de-France

Les expositions gratuites à voir en septembre 2024 à Paris et en Île-de-France

Les expositions gratuites d'octobre 2024 à Paris : les bons plans des amoureux de l'art

Les expositions gratuites à voir en décembre 2023 à Paris et en Île-de-France

Les expositions thématiques

15 expositions incontournables à ne pas manquer à Paris et en Île-de-France

Les événements artistiques à Paris à ne pas manquer ces prochains jours

Expositions de peinture : les rendez-vous à ne pas manquer à Paris et en Île-de-France en ce moment

Expositions de sculptures : ce qu'il faut voir absolument en ce moment à Paris

Les expositions photos à voir absolument en ce moment à Paris et en Île-de-France

Les expositions street-art à découvrir à Paris et en Île-de-France, les bons plans

Les expositions d'art contemporain à découvrir à Paris sans attendre

Les expositions autour du sport à voir dans les musées de Paris et d'Île-de-France

Expositions à Paris : les rétrospectives d'artistes à voir en ce moment

Expositions historiques à Paris : les rendez-vous des passionnés à voir en ce moment

Expositions de mode : les rendez-vous couture stylés à découvrir en ce moment à Paris

Expositions insolites à Paris : les rendez-vous artistiques étonnants à voir actuellement

Les expositions immersives dingues à voir en ce moment à Paris et en Île-de-France

Voyager à Paris : les expositions qui nous transportent dans des pays lointains

15 expositions à découvrir avec les enfants en ce moment à Paris

Les expositions en plein air, pour une balade artistique à Paris et en Île-de-France

Expositions dans les châteaux de Paris et d'Île-de-France : les rendez-vous à ne pas manquer

A voir, à faireLes musées à visiter

Musée du Louvre : découvrez le cœur artistique et touristique de la capitale

Musée d'Orsay : réservation, tarifs, gratuités, astuces et expositions du moment

Le Musée du Quai Branly à Paris : un voyage au cœur des cultures du Monde

Centre Pompidou : tarifs, horaires, accès... Tout savoir sur le musée d'art moderne

Le Muséum National d'Histoire naturelle de Paris et ses trésors à découvrir - programme

Le Petit Palais à Paris et ses trésors cachés, le musée gratuit, ses horaires et expositions

Le Musée Carnavalet, le plus ancien musée de Paris consacré à l'histoire de la capitale

Musée de l'Orangerie à Paris : programmation, horaires, histoire... Tout ce qu'il faut savoir

L'Atelier des Lumières, un centre d'art numérique et musée immersif à Paris

Musée Marmottan Monet : horaires, actualités... Tout savoir sur le temple de l'impressionnisme

Palais de Tokyo : horaires, tarifs, réservations... Tout savoir sur le musée parisien

Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (MAM) : Un voyage artistique du XXème au XXIème siècle

Bourse de Commerce à Paris : découvrez ce centre d'art contemporain et la collection Pinault

Lafayette Anticipations : horaires, tarifs... tout savoir sur la fondation d'art contemporain

Le Musée Zadkine : l'Atelier - Musée près du Jardin du Luxembourg

Musée Rodin à Paris : un temple de l'art dédié au sculpteur Auguste Rodin près des Invalides

Le Musée Clemenceau : un lieu historique méconnu à Paris

Musée Delacroix : un musée incontournable pour les amoureux d'Eugène Delacroix à Paris

La Maison de Balzac, demeure du célèbre écrivain, et son jardin secret avec vue sur la Tour Eiffel

La maison de Victor Hugo à Paris, une plongée artistique dans l'univers du célèbre auteur

Le Musée Gustave Moreau, la maison-atelier hors du temps du peintre à Paris

Le Musée Jean-Jacques Henner : un atelier qui conserve l'héritage du peintre alsacien

Le Musée Curie : Sur les traces de Marie Curie et sa famille

Musée de l'Homme : découvrez les origines, l'évolution et l'avenir de l'espèce humaine

La Cité des Sciences et de l'Industrie : découvertes scientifiques et ludiques pour toute la famille

Le Musée d'Histoire de la Médecine à Paris : un lieu de curiosités médicales unique en son genre

Le Musée de la Pharmacie, le cabinet insolite et gratuit le plus caché de Paris

Le Musée des arts asiatiques - Guimet, un spot dépaysant à Paris

L'Institut du Monde Arabe (IMA): programme, expos, événements, tout savoir sur ce centre culturel

Le Musée Cernuschi : le musée gratuit, joyau des arts asiatiques à Paris

Musée national de la Marine à Paris : un lieu d'art pour apprendre et voyager au Trocadéro

Le Musée de la Franc-maçonnerie : une organisation entre Histoire et mystères

Le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris : une exploration de la relation Homme-Animal

Le Musée de Montmartre à Paris : découverte d'un trésor historique et artistique

Le Musée de la vie romantique à Paris, un lieu verdoyant au charme fou

Le musée Cognacq-Jay à Paris, un musée de collectionneur au cœur du Marais

Le méconnu Musée Jacquemart-André et sa belle collection d'art à Paris

Le Palais Galliera, le musée de la mode pour tous les amoureux de la haute couture à Paris

La Fondation Louis Vuitton, haut lieu de l'art contemporain à Paris

Le musée des Arts Décoratifs, l'incontournable musée parisien dédié au design et à la mode

L'Hôtel de la Marine à Paris, le sublime monument de la place de la Concorde

Le Musée de la Libération de Paris, un rendez-vous au coeur de la Résistance

Le Mémorial de la Shoah : le lieu de mémoire à Paris

Le Musée de Cluny, le musée du Moyen-Âge de Paris, son programme et ses trésors séculaires

Le Musée de l'Ordre de la Libération, retracez le parcours des résistants français aux Invalides

Le Musée de l'armée à Paris, un témoin de l'Histoire militaire au coeur de l'Hôtel des Invalides

Le Musée des Plans Reliefs, une collection unique à Paris

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris, horaires, billets et expositions

Le Musée Grévin, le musée des statues de cire pour rencontrer des stars à Paris

Le musée en Herbe, le lieu culturel à taille d'enfants, dans le Marais

Le Musée des Arts Forains - Pavillon de Bercy : un musée insolite et enchanteur à Paris

Le Musée des Arts et Métiers : un voyage historique à travers les plus grandes inventions

La Cinémathèque française : le temple des cinéphiles au cœur du quartier de Bercy

La Maison Européenne de la Photographie, le musée de la photo contemporaine à Paris

La Cité de l'Économie - Citéco : un musée pédagogique et ludique au cœur de l'économie

Le musée de la Poste, pour plonger au cœur de l'histoire des boîtes postales françaises à Paris

Mundolingua, le musée insolite des langues, du langage et de la linguistique à Paris

Les artistes à découvrir

Claude Monet : où voir les œuvres du célèbre peintre impressionniste à Paris ?

Van Gogh : où voir les œuvres du peintre à Paris ou en Île-de-France ?

Henri Matisse à Paris : où voir les œuvres du peintre dans la capitale ?

Pierre Bonnard : où voir les œuvres du peintre à Paris ?

Botticelli : où voir ses oeuvres dans les musées à Paris ?

Pierre Soulages : où voir les œuvres du maître de l'art abstrait à Paris ?

Les sorties par arrondissem*nt

Les expositions à voir en ce moment dans le 1er arrondissem*nt de Paris

Que visiter dans le 2e arrondissem*nt de Paris ? Les musées, monuments et expositions du moment !

Expositions dans le 3e arrondissem*nt : les beaux rendez-vous à voir en ce moment

Que visiter dans le 4e arrondissem*nt de Paris ? Les musées, monuments et expositions du moment !

Que visiter dans le 5e arrondissem*nt de Paris ? Les musées, monuments et expositions du moment !

Que visiter dans le 6e arrondissem*nt de Paris ? Les musées, monuments et expositions du moment !

Que visiter dans le 7e arrondissem*nt de Paris ? Musées, monuments et expositions du moment

Expositions à Paris : que peut-on voir dans le 8e arrondissem*nt en ce moment ?

Que visiter dans le 9e arrondissem*nt de Paris ? Musées, monuments et expositions du moment !

Que visiter dans le 12e arrondissem*nt de Paris ? Les monuments, musées et expositions du moment

Que visiter dans le 14e arrondissem*nt de Paris ? Musées, monuments et expositions du moment

Que visiter dans le 15e arrondissem*nt de Paris ? Musées, monuments et expositions du moment

Les expositions à voir en ce moment dans le 16e arrondissem*nt de Paris

Île-de-France : le Mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny ouvre ses portes (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Msgr. Benton Quitzon

Last Updated:

Views: 5787

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Msgr. Benton Quitzon

Birthday: 2001-08-13

Address: 96487 Kris Cliff, Teresiafurt, WI 95201

Phone: +9418513585781

Job: Senior Designer

Hobby: Calligraphy, Rowing, Vacation, Geocaching, Web surfing, Electronics, Electronics

Introduction: My name is Msgr. Benton Quitzon, I am a comfortable, charming, thankful, happy, adventurous, handsome, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.